Friedli Bioenergie GmbH
Nous valorisons les résidus de bois issus de la production de poutres en bois lamellé de Roth Burgdorf AG et les transformons directement sur site en granulés de bois de haute qualité, conformes à la norme SN EN ISO 17225-2.
.png)
Ce qui nous
distingue

FAQ
Les résidus de bois sont générés de toute façon lors de la fabrication des poutres lamellées. Grâce au traitement direct sur place, nous minimisons les transports.
La production nécessite seulement 110 kWel par tonne – avec un pouvoir calorifique de 4 800 kWh/tonne, cela correspond à moins de 2,5 % d’énergie grise.
De nombreux distributeurs importent des granulés d’outre-mer pour maximiser leurs marges – au détriment de la durabilité.Nos granulés sont produits à 100 % à Burgdorf et vendus presque exclusivement dans un rayon de 20 km.C’est cela, la vraie régionalité et la durabilité authentique.
Les granulés sont respectueux du climat : lors de la combustion, ils ne libèrent que le CO₂ que l’arbre a absorbé pendant sa croissance.
Grâce à une faible teneur en humidité résiduelle, la combustion est particulièrement propre et efficace.
La livraison s’effectue confortablement par camion-citerne directement dans le silo de stockage.
Non. Bien qu’il existe des variations saisonnières pour toutes les sources d’énergie, les granulés présentent une stabilité nettement supérieure sur le long terme :
- Granulés de bois : env. 8 Rp./kWh (variation env. 65 %)
- Mazout : env. 8,8 Rp./kWh (variation env. 100 %)
- Gaz naturel : env. 11,3 Rp./kWh (variation env. 80 %)
Une tonne de granulés contient environ la moitié de l’énergie du mazout.
Cela signifie qu’il faut environ deux fois plus de granulés que de mazout, mais à un prix bien plus stable et avec une empreinte carbone nettement meilleure.
%20(1).png)
Avez-vous d'autres questions ?
Vous avez des questions sur nos produits ou vous souhaitez un conseil personnalisé ? Contactez-nous, nous serons ravis de vous aider.


