Convoyeurs pneumatiques
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Ce qui nous
distingue

FAQ
Les systèmes de transport pneumatique transportent les produits en vrac dans un flux d'air continu à travers des tuyaux fermés - sans pièces mécaniques en contact direct avec le produit transporté. Cela permet d'éviter les contraintes mécaniques typiques des vis sans fin, des élévateurs à godets ou des convoyeurs à bande, telles que les forces d'écrasement, de cisaillement ou de frottement.
Le transport pneumatique offre des avantages considérables, en particulier pour les produits sensibles tels que les granulés, les comprimés, les poudres ou les particules enrobées : Le produit transporté est déplacé en suspension libre ou en glissement lent, ce qui réduit fortement la casse, l'abrasion et la ségrégation.
Grâce à la possibilité de régler la vitesse de l'air de manière ciblée, le système peut être adapté avec précision à la sensibilité du produit. Pour les produits particulièrement sensibles, il est également possible de travailler à basse pression et à vitesse réduite en mode de transport dit « doux ».
C'est là que nos années d'expérience entrent en jeu. Au fil des ans, nous avons conçu un nombre considérable d'installations et les avons constamment améliorées. Cela garantit non seulement un fonctionnement respectueux des produits, mais aussi un fonctionnement efficace sur le plan énergétique.
Grâce à notre longue expérience dans la conception et la réalisation d'installations de transport pneumatique, nous sommes en mesure de concevoir un système parfaitement adapté à votre produit et à vos conditions de processus. Il s'agit là d'un facteur de réussite fondamental, car seule l'interaction entre la pression, le volume de transport et la puissance d'entraînement garantit un fonctionnement sûr, efficace et respectueux du produit.Le transport est à la portée de tous - nous le faisons avec intelligence.
Les systèmes de transport pneumatique fonctionnent selon le principe de la pression ou de l’aspiration. Le choix de la méthode appropriée dépend de plusieurs facteurs : le produit à transporter, la configuration de l’installation, les conditions ambiantes et les exigences opérationnelles.
Dans le cas du transport en pression, le produit en vrac est poussé dans la conduite à l’aide d’un surpresseur ou d’un compresseur depuis le point d’alimentation. Ce principe est particulièrement adapté aux longues distances de transport, aux débits élevés et aux matériaux résistants à l’abrasion. Il offre également des avantages lorsqu’une alimentation centrale alimente plusieurs points de déchargement. Des organes de dosage comme des écluseurs rotatifs ou des vannes guillotines étanches sont typiquement utilisés pour l’introduction contrôlée du produit. Toutefois, ce système nécessite un effort plus important en matière d’étanchéité et génère des vitesses d’écoulement plus élevées, ce qui peut entraîner une abrasion ou une casse du produit, selon sa nature.
À l’inverse, le transport en aspiration utilise un vide pour aspirer le produit depuis un ou plusieurs points de prélèvement jusqu’au point de destination. Ce procédé est idéal pour les produits sensibles, poussiéreux ou nécessitant une hygiène stricte – par exemple dans les industries agroalimentaire ou pharmaceutique. Un autre avantage réside dans la simplicité de la prise de matière, par exemple directement à partir de sacs, de conteneurs ou d’entonnoirs ouverts, sans nécessiter de systèmes d’alimentation étanches sous pression. En revanche, en raison des différences de pression, les distances et quantités transportables sont limitées, et les exigences en matière d’étanchéité des conduites ainsi que de technologie de filtration sont plus élevées.
En résumé, le transport en pression présente des avantages en termes de performance et de portée, tandis que le transport en aspiration se distingue lorsqu’il s’agit de préserver le produit, de respecter des normes d’hygiène strictes et d’assurer une prise de matière flexible. Dans tous les cas, nous analysons les conditions spécifiques de votre application afin de concevoir un système de transport parfaitement adapté à vos besoins.
La performance des systèmes de transport pneumatique est limitée par plusieurs facteurs physiques et procéduraux. Les principaux sont la distance de transport, les différences de hauteur, les propriétés du matériau et le débit souhaité.
En général, des distances horizontales allant jusqu’à environ 300 mètres et des hauteurs verticales jusqu’à environ 50 mètres sont réalisables de manière économique. Au-delà, la consommation d’énergie et l’usure augmentent considérablement. Cela est particulièrement critique pour les matériaux en vrac abrasifs ou très lourds, où l’usure des conduites peut devenir un facteur limitant.
Les propriétés d’écoulement du produit à transporter jouent également un rôle central : les matériaux très humides, collants ou formant des voûtes ne se prêtent que difficilement au transport pneumatique. De même, la taille des particules peut poser problème – les produits très grossiers ou peu fluides sont souvent inadaptés aux systèmes pneumatiques, ou alors uniquement utilisables avec des mesures complémentaires (par exemple : aération, pré-dépoussiérage).
En outre, les systèmes pneumatiques atteignent leurs limites d’efficacité à partir de débits supérieurs à 60 tonnes par heure. Dans ces cas, il convient d’examiner attentivement si un système de transport mécanique ne serait pas plus économique.
En résumé : le transport pneumatique est idéal pour de nombreuses applications, mais ce n’est pas une solution universelle. Une analyse rigoureuse des conditions d’utilisation est essentielle pour concevoir un système fiable et rentable.
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